Appel à dons

Depuis 2005, le Local Autogéré est un infoshop anarchiste et punk, lieu d'activité, de lutte, d'échange et de diffusion d'information. Le collectif du Local Autogéré est composé d'une dizaine de personnes qui se retrouvent autour des questions du punk et/ou de l’anarchisme et/ou du do-it-yourself, en s'organisant de manière collective et horizontale. Né de la volonté d'avoir un lieu pérenne où poser nos distros sans subir les multiples expulsions de lieux autonomes, nous louons ce local en cotisant chaque mois.

Aujourd'hui, le propriétaire met le lieu en vente et, en tant que locataires, nous sommes prioritaires sur l'achat : cela coûte 44 700 euros. Nous nous sommes interrogé sur le futur de ce lieu et au vu des premières promesses de dons, nous avons décidé de tenter l’achat. Mais pour que le Local Autogéré puisse devenir un lieu pérenne, nous avons besoin d'atteindre cette somme via un compte helloasso créé pour l’occasion, et ce d'ici fin septembre.

Concrètement, acheter, ça veut dire quoi ?

Le Local Autogéré repose sur une association, du doux nom de Comedon. Nous sommes une association organisée en collégiale, de manière horizontale, sans rôles prédéfinis (i.e. président.e, secrétaire, trésorier.e). Cinq personnes composent actuellement la collégiale, nous souhaitons qu'elle inclue plus de personnes. C'est cette association qui deviendrait propriétaire du lieu.

Le futur du Local Autogéré, une fois propriétaire ?

Actuellement, le lieu est ouvert chaque semaine pour une permanence et sert de lieu de réunion pour divers collectifs. Plus occasionnellement, nous organisons des concerts, projections, présentations de livres, rencontres, discussions, expositions... Nous souhaitons également que cet appel à dons soit un nouveau souffle pour le lieu et que de nouvelles personnes puissent s'impliquer et proposer des choses au Local.

Ecrivez-nous à lokal_autogere@no-log.org pour toute question.
Merci!

→ Faire un don